Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les limites de l'esprit
Les limites de l'esprit
Publicité
Archives
4 janvier 2007

Pouvoir: liberté en danger ?

cligne_oui_491 Notre société est formidable...

policier Nous avons tous, à un moment de notre vie (parfois déjà fort longue...), vécu cette situation délicate: faire face à une personne investie d'une autorité quelconque, donc d'un pouvoir quelconque.

Prenons l'exemple le plus courant d'un gentil représentant de la police ou de la gendarmerie qui vous a fait un signe amical sur le bord de la route, afin que vous puissiez le rejoindre rapidement...

Son pouvoir l'autorise à vous verbaliser, alors que vous rouliez tranquillement à 180 kmh en ville, sans déranger personne, à peine aviez vous frôlé la vieille boulangère du village qui traversait la rue..

Bref, le pouvoir de vous rappeler les règles que vous avez transgressées ne l'autorise pas à être ignoble, abject, ou bien encore méprisant.

Cet exemple de l'usage du pouvoir, on peut le retrouver désormais sur la toile, autrement dit, l'internet.

La multiplication des espaces de parole, ou plutôt de l'écrit, a également multiplié les espaces où s'exerce le pouvoir, l'autorité.

Celle des modérateurs de forums ou de blogs par exemple, qui, s'appuyant sur des règles plus ou moins strictes (et plus ou moins absurdes), peuvent décider de toute expression sur leur espace.

Ils veillent à ce que les propos ne puissent pas être diffamatoires, blessants envers quelqu'un, bref toutes ces règles, discutables d'ailleurs, qui visent à garder un semblant de "bonne tenue" sur le site en question.

Pourquoi pas, après tout, le visiteur aura tout loisir de participer ou pas, selon qu'il veut ou pas suivre les règles édictées: c'est sa propre liberté.

crazy2 Ce pouvoir est parfois utilisé sans discernement, avec un arrière goût de totalitarisme, par des personnages n'ayant aucune formation particulière à la diplomatie, et encore moins à la tolérance.

Oui, tolérance vis à vis de quelque chose que l'on n'aime pas, vis à vis de quelqu'un dont on ne partage pas les opinions...

Après tout, les meilleurs débats opposent des avis différents, vous n'imaginez pas combien serait ennuyeux un dialogue entre des gens n'ayant que le même avis....

Certains de ces personnages donc, abusent de leur position de pouvoir pour réprimer, supprimer, censurer, effacer tout propos qui ne serait pas dans le "sens du vent", propos qui serait différent de leur propre point de vue.

Cela arrive, de plus en plus, certains forums appliquent des règles tellement strictes que toute liberté est quasiment inexistante, les rebelles irrémédiablement condamnés à une expulsion ou une radiation sans sommation. fache_non_non_248932

Finalement, la peine de "mort virtuelle" existe aussi sur le net.

Et tout comme dans la "vraie vie", il faut combattre, condamner cette situation de toutes nos forces...  idee_ampoule_987

Publicité
Publicité
Commentaires
E
L'humour est un excellent outil pour se sortir de situations parfois tellement tendues qu'un léger souffle suffit à les faire exploser..<br /> <br /> Sauf que parfois l'environnement n'est pas favorable, ni même sensible à cet élément parfois si difficile à saisir..<br /> <br /> L'histoire ne nous précise pas si les anciens dictateurs avaient dans leur entourage quelqu'un qui puisse manier l'humour pour détendre des instants de crises.<br /> <br /> Il y a très longtemps, existait à la cour une personne qui, seule, avait le droit de se moquer du roi, de tourner en dérision ses actions, celles de la cour, celles des "décideurs" de l'époque.<br /> <br /> Le fou du roi avait cette royale fonction d'amuser la "galerie", y compris le roi lui même.<br /> <br /> Bien sûr, ce n'était pas sans risques, mais quand on connait certaines situations actuelles, on se dit que l'on a régressé sur le droit d'expression...
K
je suis totalement d'accord sur ce que tu dis Electron, j'ai en effet use du terme tendances faschisantes vu le contexte actuel!<br /> <br /> en rire, comme tu le dis Electron, oui je pense que c'est en effet la meilleure maniere de reagir, mais parfois la douleur est la, la cible est touchee ... mais ces gens la qui utilisent en effet leur armure de ptits chefs, n'ont pas toujours le sens de l'humour<br /> <br /> et pourtant la derision est en effet parfois le seul moyen de s'en sortir comme tu le dis si bien
E
La preuve est faite que le web posséde lui aussi des fondamentalistes qui veulent imposer des lois pseudo-sacrées. Le respect de celles-ci est le cheval de bataille de ces chevaliers de l'ordre moderne qui ont ainsi l'illusion de posséder une mission quasi divine pour éxister dans la vie!<br /> <br /> Que de combats chimériques et ridicules livrent quotidiennement ces intégristes ! Quelle beauté subtile y a t'il dans leurs armures oxydées par l'acidité de leur ressentiment et de leur amertume ?!<br /> <br /> <br /> Que doit-on faire ?<br /> En rire ! Chambrer ! Pratiquer l'ironie sur leur leur propre terrain ( forum) avec suffisamment d'habilité pour les toucher sans qu'ils ne puissent répondre!<br /> Dieu est grand! Il a certes fait la vie dure , mais il a tellement prévu de pantins grotesque pour nous amuser que ce serait un sacrilége de ne pas se moquer de ces guignols du web.
E
Vous permettez ? Je ne suis pas d'accord avec vous concernant cette histoire de fascisme.<br /> <br /> Le fascisme est une idéologie raciste, nationaliste, militariste, totalitaire, anti-sociale. Or, je ne vois que les 2 derniers paramètres dans leur comportement. C'est déjà pas mal, mais il faut faire attention aux mots qu'on utilise. Soyons précis, et ne traitons pas tout le monde de nazis ou de fachos. Déjà que certaines personnes cherchent à élire leur Hitler du mois chaque mois, c'est assez énervant comme ça.
K
je rajoute un mot ici, parce que ma triste opinion est qu'il y a, aujourd'hui, une tendance tres fascisante sur un forum dont je taierai le nom ... <br /> <br /> mais de la part d'un Administraeur, oser traiter une personne de "malade" alors qu'elle se bat pour la liberte d'expression, est assez révélateur de la mentalité de cette personne<br /> <br /> en ex URSS, on utilisait cette meme méthode pour envoyer les dissidents en asile psychiatrique.
Publicité