Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les limites de l'esprit
Les limites de l'esprit
Publicité
Archives
24 décembre 2006

Comment en est-on arrivé là ?

G0402640_gifVoilà un espace de liberté qui se transforme en quelques semaines, parce que ceux qui en assurent la surveillance se prennent subitement pour des censeurs..

La suppression des messages reste relativement facile à mettre en place finalement, puisqu'elle consiste simplement à cliquer sur un petit bouton, et hop ! le tour est joué.

La modération requiert d'autres qualités, qu'il convient de ne pas oublier trop vite, c'est un acte réfléchi, effectué après un peu tant soit peu de lecture attentive.

Mais tout cela, ce sont des mots grossiers: "réfléchi", "lecture attentive".

Finalement, la censure a de beaux jours devant elle, c'est une forme de démagogie comme une autre, on interdit l'expression, en se retranchant derrière des règles que l'on fixe, suffisamment étroites pour que l'on puisse facilement tomber dans les pièges de l'interdiction, donc de la censure..

Ne reste plus qu'à tout interdire, l'expression sur Internet est certes parfois abusive, parce qu'elle traduit des prises de positions qui sont inacceptables, écoeurantes, abjectes, ignobles (oui, je sais, j'ai sorti le dictionnaire des synonymes).

Certains pays ont décidé de mettre en avant (et avant toute chose) la liberté d'expression. Ce qui permet à tous les groupes fascistes, racistes, et négationnistes de tout poil de crier haut et fort leur haine viscérale de tout ce qui ne leur ressemble pas.

D'autres pays ont préféré établir des lois strictes qui interdisent ce genre de dérive, la France en fait partie.

Il ne faudrait pas tomber dans une autre forme de fascisme qui consisterait à interdire toute forme d'expression contraire à une "pensée unique"...

Bonnes fêtes tout de même

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Ce qui me semble une forme "civilisée" de censure<br /> c'est la pratique de l'interdit ou de la coupe<br /> sombre au nom de l'interêt collectif, du BIEN.<br /> Sous prétexte de vouloir faire le bien, respecter<br /> une certaine neutralité, conserver un ton ou un esprit à un espace de discussion on en arrive à<br /> censurer tout ce qui semble sortir du cadre.<br /> En se cachant derrière la démocratie, le respect<br /> des autres et l'absence de parti pris, ces censeurs n'abusent-ils pas de leur pouvoir de contrôle pour imposer leurs propres envies et leur conception propre d'un lieu d'expression ???<br /> Lieu qui pourtant ne leur appartient pas et qui <br /> par définition devrait être ouvert à la diversité.<br /> " je sais ce qui est bien pour vous...alors dites<br /> ce que j'ai envie d'entendre ou alors fermez-là.<br /> "<br /> je connais un certain forum qui est bien parti sur<br /> cette voie là....<br /> dom01
Publicité